faire bon ménage

Balai en herbes sauvages et bambou Maiku, Shopu

Balai en herbes sauvages et bambou Maiku, Shopu

« Il nous faut dire des rêveries qui accompagnent les actions ménagères.

Ce qui garde activement la maison, ce qui lie dans la maison le passé le plus proche et l’avenir le plus proche, ce qui la maintient dans une sécurité d’être, c’est l’action ménagère.

Mais comment donner au ménage une activité créatrice ?

Dès qu’on apporte une lueur de conscience au geste machinal, dès qu’on fait de la phénoménologie en frottant un vieux meuble, on sent naître, au-dessous de la douce habitude domestique, des impressions nouvelles. La conscience rajeunit tout. Elle donne aux actes les plus familiers une valeur de commencement. Elle domine la mémoire. Quel émerveillement de redevenir vraiment l’auteur de l’acte machinal !

[…]

Les objets ainsi choyés naissent vraiment d’une lumière intime ; ils montent à un niveau de réalité plus élevé que les objets indifférents, que les objets définis par la réalité géométrique. Ils propagent une nouvelle réalité d’être. Ils prennent non pas seulement leur place dans un ordre, mais une communion d’ordre. D’un objet à l’autre, dans la chambre, les soins ménagers tissent des liens qui unissent un très ancien passé au jour nouveau. […]

Si l’on va jusqu’à la limite où le songe s’exaspère, on sent comme une conscience de construire la maison dans les soins mêmes qu’on apporte à la maintenir en vie, à lui donner toute sa clarté d’être. Il semble que la maison lumineuse de soins soit reconstruite de l’intérieur, qu’elle soit neuve de l’intérieur.

Seau en métal, Redecker (La Trésorerie)

Seau en métal, Redecker (La Trésorerie)

[…]

Mais nous croyons qu’on peut aller plus à fond, qu’on peut sentir comment un être humain se donne aux choses et se donne les choses en parachevant leur beauté. Un peu plus beau, donc autre chose. Un rien plus beau, donc tout autre chose.

Nous touchons ici au paradoxe d’une initialité d’une action très coutumière. Par les soins du ménage est rendue à la maison non pas tant son originalité, que son origine. Ah ! quelle grande vie si, dans la maison, chaque matin, tous les objets pouvaient être refaits de nos mains, “sortir” de nos mains ! »

Gaston Bachelard, La Poétique de l’espace, chap. II “Maison et univers”, 1957

Savon noir, envie ! (Leroy Merlin)

Savon noir, envie ! (Leroy Merlin)