Pour bien choisir son réfrigérateur, il faut considérer non seulement son volume et son style, mais aussi son type de froid :
Les réfrigérateurs à froid statique sont les moins gourmands en énergie et les plus silencieux. La répartition du froid n’y est cependant pas homogène : il faut donc bien organiser les types d’aliments pour permettre leur bonne conservation (la zone la plus froide étant le bas du réfrigérateur).
Le froid dynamique ou brassé, grâce à un ventilateur situé à l’intérieur du réfrigérateur, permet d’homogénéiser la température quel que soit le niveau. Après ouverture de la porte, le temps de remise à niveau de la température y est deux fois plus rapide que dans un réfrigérateur à froid statique, et les aliments peuvent y être conservés deux fois plus longtemps.
Enfin, le froid ventilé ou No Frost est celui qui assure la meilleure dispersion du froid dans tout le réfrigérateur. Après ouverture de la porte, la remise à la bonne température y est trois fois plus rapide que dans un réfrigérateur à froid statique, et la conservation des aliments trois fois plus longue. Ce type de froid est celui qui permet la plus grande liberté de rangement des aliments dans le réfrigérateur et, grâce à un taux d’hygrométrie maintenu très bas, il prévient la formation de givre. Il faut cependant veiller à bien emballer tous les aliments, pour qu’il ne sèchent pas à cause de la ventilation.