le pain

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« À l’instar du langage et de l’art, le pain est apparu presque partout il y a plusieurs milliers d’années. Il a pris des formes variées mais semblables : depuis le shrak des Bédouins jusqu’aux chapatis indiens, en passant par les fogli di musica de Sardaigne, les sang-gak iraniens, les chernyi klib ukrainiens, les limpa scandinaves et les coburgs anglais, les tortilla mexicaines, les khobz marocains, les man-t'ou chinois et j’en passe. Tout bien considéré, une miche de pain peut stimuler différents sens : l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Un pain tout chaud posé au milieu d’une table peut constituer l’apogée d’une journée quand sa fabrication est le résultat d’un effort collectif de la famille. Combien parmi nous peuvent rester indifférents à un pain fait maison, tout droit sorti du four ? Quiconque a fait son pain et l’a posé fièrement sur la table connaît parfaitement le pur plaisir esthétique que cela procure. 

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boîte à pain avec couvercle en bambou, Bodum

boîte à pain avec couvercle en bambou, Bodum

Le pain n’est ni beau, ni artistique, mais s’il ne parlait qu’à notre estomac, il serait difficile d’expliquer ces innombrables associations symboliques qui confirment qu’il pince la corde de notre sensibilité. À mille lieues du superficiel et du clinquant, il se distingue par une qualité propre à l’éthique comme à l’esthétique : la bonté. Le pain est esthétique en raison de ses connotations symboliques, imaginaires, émotionnelles et sensuelles. Sa signification très riche sur le plan mythique, social et religieux est probablement due au sentiment répandu selon lequel si l’essence de la vie est contenue dans quelque chose, cela ne peut être que dans le pain. La lune est peut-être faite de fromage, mais la terre est sans nul doute faite de pain. »

Katya Mandoki, « L'esthétique du quotidien »

boîte à pain en acier, Yamazaki

boîte à pain en acier, Yamazaki