En plus du volume de la cuve et de la classe énergétique, deux principaux aspects sont à considérer pour le choix d’un four.
D’une part, le mode de cuisson :
La convection naturelle : la chaleur est simplement émise par les résistances en haut et en bas de la cuve. Ce type de cuisson est idéal notamment pour les viandes.
L’air brassé : un ventilateur situé à l’arrière de la cuve brasse l’air pour homogénéiser la chaleur. Cela permet de chauffer plus rapidement (et de façon plus économe) le four et de cuire deux aliments sans mélange d’odeurs ni de saveurs.
La chaleur tournante : avec une résistance supplémentaire située devant le ventilateur, la chaleur est répartie de manière encore plus rapide et homogène dans la cuve, ce qui permet de cuire trois aliments simultanément.
D’autre part, le mode de nettoyage :
Le nettoyage manuel : comme son nom l’indique, le nettoyage se fait à la main, avec un produit adapté au four.
La catalyse : lors d’une cuisson à plus de 180°C, le revêtement interne de la cuve permet un nettoyage automatique des graisses.
La pyrolyse : ce mode de nettoyage spécifique est le plus efficace, en faisant monter la chaleur à 500°C pour nettoyer les graisses et les sucres.
La plaque de cuisson peut fonctionner soit à l’électricité soit au gaz. Du côté des plaques électriques, la plaque en vitrocéramique émet directement de la chaleur et est ainsi compatible avec tous les types d’ustensiles. La plaque électrique à induction, quant à elle, émet un champ magnétique qui chauffe les ustensiles adaptés : elle consomme moins d’énergie qu’une plaque vitrocéramique classique, permet une cuisson plus précise mais aussi plus sécurisée (la surface de la plaque ne chauffe pas elle-même et refroidit donc plus rapidement). La plaque de cuisson au gaz, utilisée dans les cuisines professionnelles, permet la cuisson la plus exacte.
Le nombre de foyers est à déterminer en fonction des habitudes de cuisine de chacun.e.
Il y a trois principaux types de fours à micro-ondes :
Le micro-ondes classique réchauffe et décongèle les aliments.
En plus de réchauffer, le micro-ondes gril permet de griller, dorer et gratiner. Il peut suffire à la cuisson de viandes et de poissons.
Le micro-ondes combiné joint les fonctionnalités d’un micro-ondes à celles d’un four à air brassé ou d’un four à chaleur tournante.
Qu’il soit à poser ou à encastrer dans un caisson ou une colonne, il faut être attentif, lors du choix de son four à micro-ondes, à ses dimensions qui sont variables d’un modèle à l’autre.