la cuisine - matières

plan en stratifié b3, bulthaup

Parmi les divers matériaux utilisés dans les cuisines actuelles pour les plans de travail et les crédences, le stratifié est le plus courant. Économique, il se décline en de nombreux décors, unis ou imitant la pierre, le bois ou même du tissu. Il ne nécessite aucun entretien particulier et peut être installé en crédence, voire en fond de hotte à l’arrière d’une plaque à induction.

plan en chêne lamellé, Leroy Merlin

Comme plan de travail, le bois est le matériau le plus écologique, lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement. Il doit être traité et à entretenu avec soin pour durer et se patiner avec le temps. Il apporte une touche de chaleur et de rusticité à la cuisine.

plan de travail Lavagna, Leroy Merlin

Le compact est un matériau de synthèse constitué de feuilles de papier kraft et de résine. Non poreux et antibactérien, il est particulièrement résistant aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Il imite la pierre à s’y méprendre. Sa finesse permet d’épurer la cuisine et contribue à son élégance. Il peut être installé en crédence et en fond de hotte (à l’arrière d’une plaque à induction uniquement).

Composé de résine et de minéraux naturels, le Corian est un matériau sur-mesure. Également non poreux et antibactérien, il ne s’altère pas avec le temps. Les pièces en Corian peuvent être par collage, les joints devenant ainsi presque invisibles.

plan et crédence en Corian

plan en inox, Reform

L’inox est utilisé dans les cuisines professionnelles, c’est le matériau le plus hygiénique et le plus résistant dans la durée. Il permet d’y poser directement les casseroles et plats chauds, et prendra une belle patine avec les années. Il peut être utilisé en fond de hotte quel que soit le type de plaque de cuisson.

plan en verre eau marine, Leroy Merlin

Mat ou brillant, le verre illumine la cuisine et ne craint ni la chaleur, ni les taches. Il trouve naturellement sa place dans une cuisine épurée. Il peut être installé en fond de hotte, sauf dans à l’arrière d’une plaque à gaz.

Utilisé traditionnellement en crédence, le carrelage non poreux présente l’avantage d’une grande résistance à la chaleur et aux taches. Il peut ainsi être utilisé en fond de hotte quel que soit le type de plaque de cuisson. Il se décline en de multiples tailles, coloris et motifs, et peut apporter une touche de caractère à la cuisine.

carrelage mural Bakerstreet, Leroy Merlin