Quel que soit le matériau de l’évier, il faut considérer la surface disponible sur le plan de travail, les habitudes individuelles et la présence ou non d’un lave-vaisselle, afin de déterminer le nombre optimal de cuves et le choix (ou non) d’un égouttoir intégré à l’évier.
Matériau utilisé dans les cuisines professionnelles, très hygiénique et résistant sur la durée, l’inox peut constituer un rappel visuel de l’électroménager en pose libre. Il existe en version anti-rayures, pour faire face aux accidents du quotidien.
Déclinée en blanc, en gris ou en noir, la céramique permet quant à elle d’obtenir des éviers très résistants aux rayures et aux chocs. Elle peut apporter une touche traditionnelle à la cuisine.
Les éviers en résine, eux, proposent une grande variété de formes, au style souvent très actuel. Le mélange de la résine avec des poudres minérales (granit ou quartz) permet d’accroître de manière significative la résistance de l’évier aux rayures et aux choc.
Les mitigeurs se divisent en deux grandes catégories : avec ou sans douchette. Sans celle-ci, l’utilisation du mitigeur est simple et permet de satisfaire la majeur part des besoins du quotidien. Avec douchette, le mitigeur permet un lavage plus performant de la vaisselle et des grands ustensiles, notamment lorsque l’évier est large. Si un bec haut est d’une manière générale plus pratique, la présence d’une fenêtre à l’arrière de l’évier peut exiger l’installation d’un mitigeur à bec bas, voire d’un mitigeur rabattable ou télescopique.