la cuisine - l'air

Si elle ne fait pas partie des électroménagers indispensables, la hotte aspirante apporte un confort supplémentaire non négligeable au quotidien, en réduisant les odeurs de cuisson et les dépôts de graisse dans la cuisine.

Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, il faut l’installer à la bonne hauteur, entre 65 cm (au-dessus d’une plaque électrique) et 75 cm (plaque à gaz). On doit aussi veiller à l’allumer 10 minutes avant de commencer la cuisson, pour qu’un flux d’air ait le temps de se former.

Quel que soit le modèle, la hotte peut soit rejeter l’air hors du logement (s’il y a un conduit d’extraction dans le bâti), soit recycler et renvoyer l’air ainsi purifié dans la pièce. Dans ce second cas, les filtres à charbon sont à changer tous les six mois en moyenne. Les grilles métalliques anti-graisse peuvent être lavées régulièrement au lave-vaisselle, en moyenne tous les deux mois.

Le critère principal pour choisir une hotte est la puissance d’aspiration, généralement indiquée en m3/heure. Le calcul à faire est simple : pour connaître la puissance minimale nécessaire, il faut multiplier le volume de la pièce (surface x hauteur) par 10 (ou par 15 pour connaître la puissance optimale). Par exemple, si la cuisine fait 10m2, pour une hauteur sous plafond de 2,5m, la puissance d’aspiration minimale de la hotte devra être de : 10 x 2,5 x 10 = 250 m3/heure.

Le niveau sonore moyen des hottes, lorsqu’elles fonctionnent à leur plus faible puissance d’aspiration, est de 45 décibels. Les plus silencieuses descendent quant à elles à 35 décibels.

Il existe différents types de hotte :

  • La hotte casquette ou visière : fixée directement au mur, elle laisse l’intérieur du caisson sur-hotte entièrement libre, en mode recyclage, car l’air est renvoyé dans la cuisine par l’avant de la hotte.

  • La hotte tiroir et le groupe aspirant : plus discrets car intégrés dans le caisson sur-hotte, ils exigent cependant d’installer un conduit d’évacuation à l’intérieur du caisson, même en mode recyclage, pour renvoyer l’air purifié dans la pièce.

  • La hotte décorative : indépendante de tout caisson, en inox ou en verre, elle devient un élément de décoration à part entière de la cuisine et peut rappeler les cuisines professionnelles. À noter qu’il existe des hottes décoratives spécifiques, à fixer au plafond, pour les plaques de cuissons installées sur un îlot central.

  • La hotte intégrée à la plaque de cuisson, pour libérer l’espace mural ou si la plaque est installé sur un îlot central.