Née de la rencontre entre les ateliers Ferri et le studio de design C+B Lefebvre, l’Alufacture propose notamment une gamme épurée de mobilier en aluminium anodisé. Elle met en avant un savoir-faire français, allié à un souci de durabilité des produits et à la promesse d’un matériau entièrement recyclable. Les différentes dimensions en permettent des usages divers, du discret meuble d’appoint à la grande bibliothèque. Parmi les trois finitions de la gamme Regula, celle dénommée « métal tanné » présente une teinte douche et chaude tirant vers les bruns qui reflète remarquablement la lumière.
Entretien avec Alice Leblais, responsable de marque :
- Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’Alufacture ?
L'Alufacture est née d'une rencontre entre deux passionnés. D'un côté, Jacques Leblais, gérant des ateliers et expert en aluminium ; de l'autre, Bruno Lefebvre, co-fondateur du studio C+B Lefebvre et designer expérimenté. Entre les deux s'installe une complicité évidente, une complémentarité manifeste, qui donnent naissance à un projet commun : l'Alufacture. Leur idée ? Redonner ses lettres de noblesse à l'aluminium, ce métal autrefois précieux. Pensé par un esprit créatif, façonné par des mains dignes de celles d'un orfèvre, l'aluminium incarne alors leur vision du design au travers de collections à la fois contemporaines et intemporelles.
- Comment se déroule la collaboration entre l’atelier et les designers ?
C'est au fil des opportunités que nous rencontrons les designers. Souvent originellement sensibles au potentiel de l'aluminium, ils découvrent l'étendue du savoir-faire de nos ateliers lorsque nous leur en ouvrons les portes. Alors, tout est une question de ressenti. Ils s'imprègnent de notre univers, nous du leur. Viennent les premières idées, les premières esquisses, les premiers prototypes. Conscients les uns comme les autres de l'importance de chaque détail, à l'écoute des envies du designer et des contraintes des ateliers, nos échanges se poursuivent ensuite jusqu'à la finalisation d'un produit.
- Quels principaux critères guident l’élaboration et la fabrication du mobilier de la gamme Regula ?
J'ai l'habitude de dire que chez l'Alufacture, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : 100% aluminium ! C'est la seule contrainte que nous imposons aux designers avec lesquels nous travaillons. En effet, les ateliers possèdent un savoir-faire extraordinaire, spécialisé dans le travail et le traitement de l'aluminium : une expertise précieuse, que nous sommes heureux de mettre à l'honneur dans nos collections. Pour Regula, il n'y a pas eu d'exception : structure et tablettes sont réalisées en aluminium anodisé. La difficulté de cette gamme réside dans son apparente simplicité, qui demande un grand travail de précision.
- Pourquoi ce choix de l’aluminium anodisé ?
L'aluminium en tant que tel présente de nombreux atouts : léger et malléable sans oublier d'être résistant, il inspire facilement les créatifs. Mais c'est l'anodisation qui révèle tout le potentiel de ce métal surprenant ! Grâce à ce traitement de surface, l'aluminium devient imperméable à la corrosion et résistant aux aléas météorologiques, en faisant un matériau extrêmement durable, même en extérieur. Il devient aussi plus homogène et, si l'on associe un pigment au processus, il se gorge de couleur et de reflets. En résulte un aspect inimitable, dont la beauté et la profondeur font la fierté des ateliers de l'Alufacture.
- Le métal et l'écologie, est-ce incompatible ?
On le sait peu, mais l'anodisation est un choix responsable. Contrairement à un métal laqué, un aluminium anodisé reste entièrement recyclable : il n'y a pas d'ajout de matière, puisque c'est la matière elle-même qu'on transforme. L'aluminium ainsi recyclé conserve alors toutes ses caractéristiques premières, et peut être réutilisé à l'infini, limitant le recours aux ressources naturelles. Parallèlement, les processus des ateliers de l'Alufacture sont certifiés tous les ans par l'organisme Intertek, garantissant par exemple l'absence d'émission de COV ou le retraitement des eaux.
- Y a-t-il un parti pris esthétique concernant le choix des coloris ou s’agit-il de raisons principalement techniques ?
En chuchotant l'idée de manufacture, l'Alufacture évoque une note à la fois industrielle et élégante. Nos collections reprennent donc les codes d'une tendance industrielle contemporaine : des lignes simples sans être simplistes, des finitions discrètes mais remarquables... et des coloris neutres mais gorgés de reflets. Les couleurs que nous appliquons à notre métal résultent donc d'un choix et non d'une contrainte technique. D'ailleurs, nous savons aussi faire de l'extra-ordinaire ! Rouge, bleu, violet... L'anodisation nous permet presque tout, en conservant toujours cette profondeur inimitable à laquelle nous tenons tant.
- Selon vous, que recherche un.e client.e en faisant le choix de se tourner vers une marque comme l'Alufacture et non dans le grand commerce ?
D'après notre expérience, le client de l'Alufacture est avant tout un amateur de design : ce sont les lignes de nos meubles, pures et intemporelles, qui le séduisent en premier lieu. Mais ensuite, c'est l'ADN de la marque qui le convainc. Il est sensible à notre signature 100% aluminium, un matériau qui interpelle encore, car peu exploité dans le commerce. Il est également attaché à notre signature 100% française. Avec des ateliers installés en Champagne et dont le savoir-faire perdure depuis 1938, notre discours d'authenticité prend tout son sens, et fait de l'Alufacture une véritable ambassadrice du design français.
- Pourquoi avez-vous personnellement rejoint l’Alufacture et qu’est-ce qui vous y appréciez particulièrement ?
J'ai rejoins l'Alufacture fin 2016, alors qu'elle n'était encore qu'un projet. J'ai embarqué aux côtés de mon père, gérant des ateliers, pour accompagner le développement commercial de la marque. La perspective de travailler en famille, couplée à la passion du matériau qui m'a été transmise par mon père, m'ont vite convaincue. Ce que j'aime dans ce projet, c'est le rapport au matériau. Le travail de l'aluminium, ses possibilités, ses surprises aussi ! J'aime pouvoir partager cet enthousiasme avec les autres, du designer jusqu'au client. C'est une passion commune, que l'Alufacture s'efforce de rendre plus accessible.
- Des nouveautés prochaines à découvrir ?
Nous travaillons actuellement sur un nouveau prototype avec le studio Bling, un jeune duo de designers à l'univers aérien et un brin futuriste. Entre l'Alufacture et eux, le coup de coeur a été réciproque. Au programme, de superbes étagères murales, dont les lignes reflètent les atouts de l'aluminium lui-même : souplesse, légèreté et minimalisme.
Entretien mené par Georges Iliopoulos.